Si on ne guérit pas de la maladie de von Willebrand, les traitements actuels offrent aux personnes qui en sont atteintes une espérance de vie identique à la celle du reste de la population et leur permettent de mener une vie parfaitement normale.
Une vie quotidienne sans souci
Avec la maladie de von Willebrand, vous développez plus rapidement des bleus, les saignements de nez sont fréquents, vous saignez plus longtemps si vous vous blessez et vos règles sont souvent plus abondantes que chez d’autres femmes. Cependant, avec un traitement approprié, ces symptômes sont bien pris en charge et ne perturbent donc pas votre vie quotidienne.
Prévenez vos soignants
Prenez néanmoins la précaution de signaler cette tendance hémorragique aux personnes qui vous soignent – votre médecin, votre dentiste etc. Elles pourront ainsi en tenir compte lors de la prescription d’un médicament qui pourrait être contrindiqué, comme les anticoagulants ou ceux qui contiennent de l’acide acétylsalicylique par exemple.
Essentiel en cas d’intervention chirurgicale
Cet avertissement est particulièrement important si vous devez subir une opération. Rassurez-vous : la plupart des interventions se déroulent sans problème hémorragique majeur, mais votre médecin peut, en fonction du type de procédure, décider de vous prescrire un traitement préventif pour écarter tout risque.