Chez la plupart des femmes, les règles mensuelles se déroulent sans grande difficulté. Toutefois, certaines femmes les vivent de manière beaucoup plus intense que d’autres, ce qui peut provoquer des doutes et de l’anxiété. On parle alors de règles abondantes ou de ménorragie [16].
Déterminer la cause des règles abondantes est plus facile à dire qu’à faire, car de nombreux facteurs peuvent expliquer ces saignements : des polypes ou des troubles ovariens aux désordres de la coagulation sanguine en passant par d’autres maladies sous-jacentes [16].
Certaines patientes mettent longtemps à se rendre compte qu’elles présentent un trouble de la coagulation. Ce n’est qu’en cas de saignement excessif après une intervention chirurgicale ou de ménorragie que le problème est détecté. Plus rapidement un problème sous-jacent est identifié, mieux il est possible de le traiter. Il est donc important de se pencher sur toutes les causes possibles en cas de règles abondantes et de rechercher d’autres signes que les saignements. Il s’agit souvent de signaux secondaires ou de signaux d’alarme supplémentaires qui vous permettent de déceler le problème sous-jacent [20].
À quoi convient-il de prêter attention ?
De quels signaux s’agit-il exactement ? Quels sont les indices auxquels prêter attention ? Nous les avons répertoriés ci-dessous.
Vous les remarquez alors que vous souffrez également de crampes menstruelles plus fortes et prolongées, de saignements abondants et irréguliers ou de caillots importants au cours du cycle ? Dans ce cas, consultez votre médecin. Il ou elle pourra poser le bon diagnostic et répondre à toutes vos questions. [16][17][20][21]